Fever: optimiser le suivi de vos RSS

Posted on Jeudi 18 novembre 2010 by Paolo in the category TRANSISTORS

Si vous êtes en train de me lire, il y a de fortes chances que Chic & Geek ne soit pas le seul site que vous suivez régulièrement (si c’est le seul, nous en sommes honorés,  continuez quand même à lire, la suite peut vous intéresser aussi).

Dès qu’on essaye de suivre l’actualité de plusieurs sites à la fois, on se retrouve rapidement abonné à leurs flux RSS, que ce soit via un navigateur web, un logiciel de messagerie ou un logiciel ad hoc.

Qu’est-ce qu’un flux RSS? C’est un fichier, mis à jour automatiquement à chaque fois que le contenu d’un site évolue, et accessible de l’extérieur, permettant donc à ces différents types de logiciels de savoir si un site a été mis à jour ou pas sans besoin de le visiter.

Si vous avez pris goût aux flux rss, vous aurez peut-être remarqué également qu’on en ajoute rapidement beaucoup, vraiment beaucoup, beaucoup trop, et à un certain moment, on en a tellement qu’on ne peut plus les lire.

C’est là que rentre en jeu Fever un logiciel pas tout à fait comme les autres, que je vous explique ci-dessous, d’une manière pas tout à fait habituelle chez C&G:

Voilà, comme je vous l’indique dans ce screencast, Fever ne s’installe pas comme un logiciel ordinaire sous Windows ou Mac OS X, c’est une application web écrite en php nécessitant un serveur http avec php et une base de donéées MySQL.

Si vous ne disposez pas de votre serveur personnel hébergé quelque part, vous pouvez tout de même utiliser Fever grâce à un outil comme MAMP sur Mac ou WAMP sur PC qui permettent d’installer Apache, PHP, MySQL et les configurer simplement en quelques clics en local sur votre poste de travail.

Voilà, c’était notre premier screencast, il y en aura d’autres, peut-être, n’hésitez pas à nous dire ci-dessous quels sont les sujets qui vous intéresseraient.

Paolo

Les lecteurs de cet article ont apprécié également:

  1. Détournement de logiciels: Dragon Dictate
  2. RockMelt, rock or melt?
  3. RockMelt (2) et FaceBook
  4. Magic Plan: des bons plans pour tous!
  5. Swype: le nouveau T9?

What Others Are Saying

  1. avatar
    cleopat jeu 18 novembre at 10:56

    un peu complexe pour moi mais ce système de screencast, est beaucoup plus parlant q un long billet
    ça me permet de parfaire à mon éducation de geekette ;)
    je progresse lentement mais sûrement !

  2. avatar
    Rima jeu 18 novembre at 14:08

    En parlant de cet article avec mon geek, il m’a gentiment envoyer ce lien. « C’est plus simple à installer pour toi si tu veux ».
    J’avoue, je n’ai pas tout lu (long et en anglais) et mes flux RSS sont trop variés pour les trier (et à partir de combien on peut dire qu’on a trop de flux à lire ?). Bref voici le lien
    http://smokingapples.com/software/reviews/the-ultimate-mac-rss-reader-roundup/
    Est ce que c’est interressant pour quelqu’un ou je suis à côté de la plaque?

  3. avatar
    Dori jeu 18 novembre at 14:39

    Oo un blog …qui parle !

  4. avatar
    June jeu 18 novembre at 15:22

    ARGHHH!!!! Anne je suis larguée! c’est normal qu’il n’y est pas d’image? Je voudrai bien le voir Paolo moi!
    Bises June

  5. avatar
    Stylistic jeu 18 novembre at 17:25

    On apprend pleins de choses chez toi. Merci pour cette info :-)

  6. avatar
    nad. ven 19 novembre at 07:24

    C’est bien aussi, le son avec l’image, surtout les matins embrumés…

  7. avatar
    Damien mar 23 novembre at 11:09

    Coucou Paolo !

    Article intéressant à lire comme à chaque fois ;)

    Juste un petit détail : quand on lance la vidéo, puis qu’on fait défiler la page vers le bas, de sorte que la vidéo commence à ne plus être visible, celle-ci se superpose par-dessus le header (j’aurais tendance à dire problème de z-index) !

    A bientôt pour une prochaine IRL :D

  8. avatar
    monsieur Moustache jeu 25 novembre at 16:03

    Hello Paolo,

    Pour info lorsqu’on accède à son fever depuis son iPhone on a une interface hyper optimisée.
    C’est d’ailleurs, selon moi, le meilleur reader sur iPhone.

    Par contre, coté « à la pointe de l’innovation », ce n’est pas encore ça vu que j’ai acheté ma licence il y’a environ 2 ans…

    A bientôt,

  9. avatar
    Camille B: sam 4 décembre at 18:51

    Ça allait bien jusqu’au « Voilà » !!! : p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Anne

AnneParis, ascendant rive droite.
Quand elle n’a pas les lunettes collées à l’écran de son mac, le nez frétillant à l’affût des bons plans secrets de Polichinelle, vous croisez cette élégante en tutu dans le Jardin du Palais Royal, entre Montorgueil et Place Vendôme.
Anne est l’amie dont vous avez besoin pour boucler vos cadeaux de Noël, dénicher le bijou d’une vie ou la bougie d’une soirée. Marraine la fée, styliste, shopping partner, tête à coiffer, écrivain public, elle peut aussi donner des cours de maths ou de repassage.

Chic & Geek

Chic & GeekL’union fait la force.
Ce postulat d’une complémentarité possible est le point de départ du site. S’y côtoient tentations, rêve, idées pour un autre souvent mal compris, clins d’oeil, opinions, crash-tests ou comparatifs...
Un clavier peut être beau, des lunettes de soleil à la pointe de la technologie ! Chacun va donc mettre son grain de sel dans les posts de l’autre pour les éclairer de façon inattendue, pas toujours moqueuse. Les questions naïves ne sont pas les plus simples et le débat peut devenir passionné.

Paolo

PaoloGenève, option air pur.
Un chevalier italien en armure Mac OS, défenseur du design et de l’ergonomie face à la force brute, pourfendeur de dragons le jour pour ses deux poupées, de Furbolgs la nuit tombée ? Un geek tendance élitiste en quête perpétuelle de qualité ? Faire se retrouver 50 amis aux emplois du temps chargés, aux exigences variées, dans un coin perdu de Bavière pile à l’équinoxe d’automne, c’est facile ! Qui prépare le repas, vous sert des oeillades bleues ou du vin et discute avec fièvre jusqu’au matin ?